SAP et SAS signent un partenariat stratégique

Les deux éditeurs livreront des solutions hautes performances innovantes alliant les applications analytiques métiers de SAS à la plateforme SAP HANA®

Tervuren, 29 Octobre 2013

SAP AG (NYSE : SAP) et SAS ont signé - lors de la conférence SAP TechEd à Las Vegas - un partenariat stratégique visant à accélérer la diffusion des fonctionnalités d'analyse de données en mémoire. Cette étroite collaboration entre SAP et SAS aboutira à la création de technologies innovantes, et d’une feuille de route commune associant la plateforme SAP HANA® et les solutions analytiques de SAS. En intégrant la plateforme in-memory SAP HANA et les applications SAS, ces solutions permettront l'exécution d’algorithmes analytiques complexes et éprouvés de SAS sur la base de données en mémoire SAP HANA. Les deux éditeurs offriront ainsi aux décideurs des possibilités inégalées d’analyses de données en temps réel au sein de leurs environnements respectifs.

SAP et SAS sont les leaders des technologies in-memory, des solutions analytiques avancées et des applications métier. L’approche in-memory donne aux entreprises la possibilité de gérer des données massives tout en profitant de fonctionnalités analytiques en temps réel.

Les forces alliées
Leur collaboration devrait permettre de multiplier la puissance de leurs plateformes respectives en évitant les échanges, les redondances et les duplications. Cette alliance permettra également d’adresser des problématiques Big Data inédites à ce jour en permettant l’exécution en mémoire de tâches nécessitant des calculs intensifs massivement parallèles.

« Ce partenariat entre SAS, le leader du marché de l'analytique avancée, et SAP permettra de simplifier les initiatives des entreprises en matière de Big Data et d'analytique en réduisant les échanges de données, et en favorisant une prise de décision plus rapide », déclare Henry Morris, vice-président directeur en charge de la recherche sur les services et les logiciels mondiaux chez IDC. « Il est parfois plus efficace de déplacer le modèle vers les données plutôt que l'inverse. Cette alliance apportera une valeur ajoutée significative aux clients communs des deux éditeurs. »

Le toolkit idéal pour le data scientist
Les approches ‘in-memory’ permettent d’améliorer la productivité des ‘data scientists’ en accélérant le développement, l’expérimentation et le déploiement de modèles analytiques. Un environnement unique associant applications métier et solutions analytiques avancées devrait également permettre de simplifier énormément le déploiement des infrastructures techniques mises en place par les entreprises, et contribuer ainsi à en réduire les coûts et à en améliorer les performances.

Projet pilote
SAS et SAP lanceront conjointement un programme commercial pilote afin de proposer à une sélection de clients communs de valider l'utilisation des applications SAS avec la plateforme SAP HANA. Dans le cadre de ce programme commun, les deux éditeurs définiront les priorités des développements technologiques à mettre en œuvre pour 2014, en particulier pour les secteurs de la finance, des télécommunications, de la grande distribution, des industries manufacturières et des biens de consommations.

Quote

Bertrand Andries, Managing Director SAP Belux: « Ce partenariat fait partie de notre stratégie pour rendre disponible une large gamme d’outils sur la plateforme HANA. Cette collaboration offre énormément de perspectives pour nos clients communs. La complexité croissante à laquelle les entreprises se voient confrontées, les fait choisir pour une combinaison d’outils d’analyse ou de plateformes de données. De ce point de vue, une telle collaboration est indispensable. »

Patrick Van Deven, Managing Director SAS Belgium & Luxembourg: « Cette initiative est une chose particulièrement positive pour les nombreux clients que SAS et SAP ont en commun. Elle permet en effet de limiter de manière substantielle les processus de transferts de données et d'intégration de données. Ce qui se traduira par des analyses plus rapides, des coûts opérationnels réduits et une infrastructure informatique simplifiée. Elle permettra en outre à nos clients communs de générer encore plus rapidement de la valeur au départ de leurs données. »

 

À propos de SAS
SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics est le plus grand éditeur indépendant du marché décisionnel. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients - sur plus de 50 000 sites - à améliorer leurs performances et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know ® - la puissance de savoir.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

SAS Institute nv
Gracy Poelman
Kasteel de Robiano
Hertenbergstraat 6
B - 3080 Tervuren
Tel.: +32 (0)2 766.07.52
Fax: +32 (0)2 766.07.77
E-mail: gracy.poelman@sbx.sas.com
www.sas.com/belux

SAS et tous les autres noms de produits ou de services de SAS Institute Inc. sont des marques déposées ou des marques commerciales de SAS Institute Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays. ® indique un enregistrement aux États-Unis. Les autres noms de marque et de produits sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Copyright © SAS Institute Inc. Tous droits réservés.