Deux finalistes du Young ICT Personality 2012 Award sur trois sont la fiertÉ de SAS

Laurens Spigt devance son collègue Frédéric Hennequin

Tervuren, le 23 Avril 2012

Le 19 Avril 2012, Laurens Spigt, un collaborateur de SAS, leader en matière de softwares et services destinés aux business analytics, s’est vu décerné le prix du Young ICT Personality 2012 par la FITCE.be – Belgian forum for the ICT & Media professionals’ community.

Deux des trois finalistes étaient des employés de SAS et ils ont partagé leur point de vue et leurs idées avec un public de professionnels et de leaders de l’industrie sur le thème « How can ICT propel Europe towards Innovation Leadership? ».

Les critères de sélection du jury étaient l’originalité, l’innovation, les capacités de présentation, la personnalité et le potentiel professionnel.

Laurens Spigt, Business Development Manager en Customer Intelligence chez SAS Belgium & Luxembourg, a donné une présentation sur « Citizen vector state as Innovation Engine », un regard neuf sur le moyen de lier les médias sociaux et les « predictive analytics ».

Le citizen state vector est basé sur un concept d'ingénierie bien connu au sein de la communauté scientifique. Par exemple, la NASA emploie un state vector pour analyser la position d’un objet en orbite, sa situation actuelle et les trajectoires qu’il va emprunter. Les vecteurs sont d’excellents outils de prévision.

De la même manière les Institutions Européennes devraient être munies des bonnes stratégies en matière de réseaux sociaux et des outils pour anticiper l’innovation. Le concept pourrait bien faire son chemin au sein des organisations belges et européennes qui comprennent le potentiel d’une méthode de diagnostic précoce des tendances sociales.

Laurens termina juste devant son camarade Frédéric Hennequin, Pre-sales Consultant Financial Intelligence chez SAS Belgium & Luxembourg, qui a axé sa présentation sur le thème « Automated accounting as an Innovation enabler » pour les startups et les PME, et sur l’utilisation des données disponibles, issues de sources différentes, pour l’élaboration du business plan.

Frédéric a été inspiré par le fait que les PME, le pilier de l’économie européenne, ont de plus en plus de difficultés à trouver suffisamment de moyens financiers pour lancer leur affaire ou pour continuer à investir dans l’innovation. Une des raisons principales qu’il a évoquée est que les plans financiers ont tendance à devenir allergiques aux risques, souvent perçus comme des paramètres négatifs.
« Pour surmonter cette difficulté », explique Frédéric, « l’Union Européenne pourrait mettre à disposition une approche orientée ICT qui faciliterait aux esprits innovants l’élaboration de leur plan financier et qui mettrait les Business Angels et Venture Capitalists plus en confiance en rationnalisant les risques engendrés par les idées.

« La culture d’entreprise de SAS est basée sur la confiance entre les employés et l’entreprise. Une culture qui récompense l’innovation, encourage les collaborateurs à tenter de nouvelles expériences et qui ne leur reproche certainement pas de tenter leur chance. Une culture qui accorde énormément de valeur au développement personnel et professionnel de ses employés », exprime Els Brusselmans, HR Manager SAS Belgium & Luxembourg. « Le fait que des employés soient prêts à relever ce défi et qu’ils envoient spontanément leur candidature pour ce concours démontre que l’approche autonomisation, créativité et innovation fonctionne à merveille. » Une nouvelle preuve que SAS a réellement mérité sa place de Meilleur Employeur belge 2012 (enquête menée auprès des entreprises occupant moins de 500 travailleurs) un peu plus tôt dans l’année.

 

À propos de SAS
SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics est le plus grand éditeur indépendant du marché décisionnel. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients - sur plus de 50 000 sites - à améliorer leurs performances et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know ® - la puissance de savoir.

For more information contact:

SAS Institute nv
Gracy Poelman
Kasteel de Robiano
Hertenbergstraat 6
B - 3080 Tervuren
Tel.: +32 (0)2 766.07.52
Fax: +32 (0)2 766.07.77
E-mail: gracy.poelman@sbx.sas.com
www.sas.com/belux

SAS et tous les autres noms de produits ou de services de SAS Institute Inc. sont des marques déposées ou des marques commerciales de SAS Institute Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays.  ® indique un enregistrement aux États-Unis. Les autres noms de marque et de produits sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Copyright © 2011 SAS Institute Inc. Tous droits réservés.