Les statistiques dans notre vie quotidienne - Quelle valeur pour les consommateurs et citoyens ?

Tervuren, Novembre 2011

Suite aux résultats de l’enquête iVox, menée à la demande de SAS Institute, il ressort que 2 répondants sur 3 n’aiment pas recevoir des informations qui ne sont pas pertinentes pour eux. 73% des belges trouvent qu’ils doivent le plus possible privilégier de travailler dans leur propre région. 53% s’intéressent aux achats en ligne ou les pratiquent déjà. Près de la moitié donne de temps à autre un avis sur certains produits et services, par le biais des réseaux sociaux et la majorité utilise généralement une carte de fidélité pour profiter des réductions et offres spéciales.

À la demande de SAS, iVox a dispensé une série de questions en ligne à un panel de 525 personnes qui représentent tant dans l’âge, la langue, le sexe et le niveau moyen d’éducation, la population belge sur les sujets tels que les achats, les affaires bancaires, et l’utilisation des médias sociaux. De plus, les résultats de l’enquête démontrent qu’aujourd’hui, un consommateur ou citoyen attend une approche personnelle. Par exemple, la moitié des répondants apprécient les suggestions ou offres de produits liées à leurs achats habituels. Et 2 personnes sur 3 sont agacées si on leur propose des promotions pour des produits et services qui ne les intéressent pas.

Plus de puissance d'analyse pour une approche personnelle des consommateurs et des citoyens

Les constatations ci-dessus montrent une fois de plus l’importance de comprendre le client ou le citoyen. Si vous voulez proposer des informations, produits ou services pertinents à quelqu’un, vous devez avoir une bonne vue d’ensemble des changements de comportement, attentes et besoins de cette personne.

Et ce n’est pas si évident de nos jours. Les organisations et les gouvernements doivent composer à la fois avec une quantité croissante de données et une grande diversité de celles-ci qu’elles soient structurées ou non structurées, ainsi qu’une diversité dans les sources; des données de différents canaux, magasins, transactions en ligne, médias sociaux et mobiles.

Les organisations capables de faire preuve de perspicacité face à cette quantité de données tireront davantage de profit de la puissance des analyses commerciales.

Cette étude à été présentée lors du Forum SAS Belux, le 6 octobre dernier, ou de nombreux autres exemples ont été présentés sur l’utilisation des analyses de données, aussi bien dans notre vie quotidienne, qu’au travail ou dans nos vies privées.

En effet, qu’il s’agisse de la disponibilité de votre magazine préféré dans votre magasin préféré, de la sécurité des médicaments que nous prenons, la quantité de stock dans les bancontactes, ou encore de la pertinence des coupons que vous recevez dans le bus, l’analyse est omniprésente.

Par exemple, les détaillants utilisent l’analyse de données pour adapter leurs prix et offres, les banques pour calculer le risque de crédit, les établissements de santé pour déterminer quels traitements sont les plus efficaces, ou encore pour aider le gouvernement à lutter contre la fraude.

SAS aide les organisations à trouver des opportunités dans les informations qu’elles ont à leur disposition dans le but de croitre, augmenter leur rentabilité, augmenter  les actions appropriées à mener et obtenir des résultats durables grâce à des analyses avancées.

Pour plus d’informations ou un entretien personnel au sujet du sondage iVox, ou l’application de l’analyse commerciale, veuillez contacter gracy.poelman@sas.com ou placres@creativestrategies.eu.com.

 

À propos de SAS
SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics est le plus grand éditeur indépendant du marché décisionnel. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients - sur plus de 50 000 sites - à améliorer leurs performances et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions.  Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know ® - la puissance de savoir.

For more information contact:

SAS Institute nv
Gracy Poelman
Kasteel de Robiano
Hertenbergstraat 6
B - 3080 Tervuren
Tel.: +32 (0)2 766.07.52
Fax: +32 (0)2 766.07.77
E-mail: gracy.poelman@sbx.sas.com
www.sas.com/belux

Creative Strategies
Elke De Ridder
Koningin Astridlaan 49 bus 1
1780 Wemmel
Tel.: +32 (0)2 267.41.60
Fax: +32 (0)2 267.12.89
E-mail: ederidder@creative-strategies.eu.com

SAS et tous les autres noms de produits ou de services de SAS Institute Inc. sont des marques déposées ou des marques commerciales de SAS Institute Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays.  ® indique un enregistrement aux États-Unis. Les autres noms de marque et de produits sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Copyright © 2011 SAS Institute Inc. Tous droits réservés.