SAS®Social Media Analytics introduit l’analyse des médias sociaux au cœur de l’entreprise

Bien plus qu’un simple outil de monitoring, les analyses de SAS aident les responsables marketing B2B et B2C à tirer pleinement avantage, en temps réel, des données des medias sociaux et ainsi d’améliorer leurs prises de décision

Tervuren, le 13 avril 2010 – Les entreprises internationales s’efforcent d’exploiter les données des médias sociaux pour améliorer leurs relations avec leurs clients et leur service à la clientèle, potentialiser leurs démarches marketing et dynamiser leurs résultats. Pour cela, elles cherchent à extraire des informations concrètes d’un flux de conversations en ligne et à les appliquer ensuite à leurs décisions concrètes. Les responsables marketing des entreprises et des agences spécialisées ne peuvent plus se contenter des produits passe-partout actuels. Ils veulent intégrer les données des médias sociaux dans tous leurs domaines d’activités, répondre à des questions cruciales, et appliquer ces réponses à des décisions commerciales spécifiques. SAS, leader en analyse décisionnelle, a compris ce que les responsables marketing social cherchent à retirer données des conversations en ligne et propose un nouveau logiciel afin de leur permettre de tirer un avantage professionnel des médias sociaux.

SAS® Social Media Analytics est la première solution d’entreprise visant à répondre aux besoins des responsables marketing des grandes et moyennes entreprises. Elle les aide à comprendre, à prédire et à agir sur la base des données extraites des médias sociaux. Capable d’archiver et d’analyser plus de deux années de conversations sur des médias sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube, des forums de discussion, des blogs et autres, le nouveau logiciel à la demande de SAS indique aux responsables marketing comment les gens perçoivent leurs produits et leurs marques, qui les influence, et comment les conversations sur les médias sociaux affectent les résultats commerciaux. Ils peuvent ainsi appliquer directement les réponses à leurs stratégies de marque, à leurs placements médias, à leurs relations publiques et à leurs activités de service à la clientèle.

Screenshots

Screenshot Screenshot Screenshot

« La nouvelle solution pour les médias sociaux de SAS change la donne du problème, explique Katie Paine, CEO of KDPaine & Partners. Je n’ai jamais cru qu’une mesure automatisée donnerait un résultat aussi précis, et intégrerait de manière aussi homogène les codes humains pour offrir la précision que demandent les clients. L’arrivée de SAS – dont la compétence analytique, l’approche globale des systèmes de mesure et le savoir-faire technique ne sont plus à démontrer – sur ce marché va faire progresser le secteur d’un bond. Les responsables marketing pourront ainsi non seulement mesurer plus, mais mieux, et produire des informations plus précises et plus pragmatiques sur lesquelles fonder leurs décisions. »

SAS Social Media Analytics repose sur les forces de SAS en matière d’analyse de pointe et d’intégration de données. SAS Social Media Analytics offre sept avantages bien distincts :

  • Des capacités au niveau de l’entreprise – SAS Social Media Analytics peut recueillir et analyser de très grandes quantités de données, structurées ou non, à partir de sources internes et externes. Intégrée avec les systèmes CRM et de marketing, cette solution adapte le monitoring des médias sociaux à la stratégie et à la tactique générales des entreprises.

  • Une vue à long terme – SAS Social Media Analytics conserve en permanence des archives de données en ligne, remontant à deux années complètes au départ et permettant au fil du temps de comprendre les tendances et d’actualiser les analyses historiques sur la base d’informations nouvelles.

  • Des analyses prédictives – Le logiciel permet de quantifier les influences, de prévoir le volume futur des conversations sur les médias sociaux, puis de prédire leur impact sur les activités de l’entreprise. Ceci permet à ces dernières d’allouer leurs ressources, de créer des scénarios conditionnels et de mettre en corrélation les principales données des systèmes de mesure marketing comme les préférences de marques, le trafic internet, l’efficacité des campagnes en ligne et le choix des supports.

  • Un traitement linguistique extensible – Les modèles statistiques ne prennent pas en compte les expressions familières et le jargon. A l’inverse des produits de type ‘black-box’, SAS permet aux responsables marketing et aux analystes de préciser les règles qui attribuent des sentiments aux sujets et d’appliquer un savoir-faire thématique pour améliorer les approches statistiques et mieux classifier les textes. Cette approche hybride offre des règles d’extraction plus précises des sentiments et débouche sur une image plus complète des goûts et préférences des clients et, partant, sur des réponses plus adaptées aux questions commerciales.

  • Un support multilingue – SAS Social Media Analytics peut comprendre et classifier des conversations dans 13 langues différentes, à savoir l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois, le coréen, l’espagnol, le français, l’italien, le japonais, le néerlandais, le polonais, le portugais et le suédois.

  • Une capacité d’action – Les meilleures analyses de données ne sont utiles qui si elles parviennent aux décideurs en temps opportun et sous une forme facilement compréhensible. SAS Social Media Analytics donne un aperçu en temps réel au moyen de tableaux de bord internet, de rapports et d’alertes directes en cours d’activité. Les entreprises peuvent ainsi répondre rapidement et de manière cohérente, toutes marques, entités commerciales et services confondus.

  • Un savoir-faire transsectoriel – SAS possède des clients dans pratiquement tous les secteurs professionnels. SAS Social Media Analytics témoigne de notre capacité à comprendre ces domaines et offre un traitement linguistique sectoriel garantissant une plus grande précision et une plus grande pertinence.

« L’analyse est la spécialité de SAS. Il est donc naturel que la société propose une analyse des médias sociaux à des fins professionnelles, commente Alan Webber, Partner at Altimeter Group LLC. Grâce SAS Social Media Analytics, les entreprises peuvent comprendre qui fait quoi, à quel moment et pour quelle raison dans les médias sociaux. Avec cette nouvelle solution, SAS apporte une nouvelle dimension à l’analyse des médias sociaux. »

« Les consommateurs sont en ligne au moment présent et parlent de vos produits et services, de leurs expériences, de leurs goûts et de leurs déconvenues. Les responsables marketing intelligents ne se contentent pas d’écouter les conversations sur la toile. Ils les analysent afin de mieux orienter les ressources et de développer un engagement et une loyauté, ajoute Mark Chaves, Director de Media Intelligence solutions. SAS Social Media Analytics aide les responsables marketing à combiner les données issues des conversations en ligne avec d’autres données afin de se faire une image plus complète de chaque client. Ils peuvent ensuite exploiter cette compréhension analytique pour formuler des prédictions et agir. »

SAS Social Media Analytics est proposé sous la forme d’une solution à la demande. A l’instar d’autres Solutions SAS à la demande, ce produit apporte aux utilisateurs professionnels toute la puissance analytique de SAS tout en leur permettant de mettre la solution en œuvre à très bref délai. Cette solution à la demande est disponible dès aujourd’hui dans le monde entier.

La communication a été faite hier au SAS Global Forum, le principal rassemblement d’utilisateurs SAS au monde, qui réunit plus de 3.000 entreprises et utilisateurs de logiciels et de solutions SAS.

Launch Event Photos

SAS Social Media Analytics event Chris Brogan, New Marketing Labs Press panel Katie Paine, KDPaine & Partners Panel discussion

 

A propos de SAS
SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, est le plus important éditeur indépendant du marché du d écisionnel. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients -sur plus de 45 000 sites dans le monde- à améliorer leur performance et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions.
Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know®.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le lien suivant : http://www.sas.com/belux.

contacts :

SAS Institute sa
Gracy Poelman
Kasteel de Robiano
Hertenbergstraat 6
B - 3080 Tervuren
Tel.: +32 (0)2 766.07.52
Fax: +32 (0)2 766.07.77
E-mail: gracy.poelman@sbx.sas.com
www.sas.com/belux

Creative Strategies
Elke De Ridder
Koningin Astridlaan 49 bus 1
1780 Wemmel
Tel.: +32 (0)2 267.41.60
Fax: +32 (0)2 267.12.89
E-mail: ederidder@creative-strategies.eu.com

SAS et tous les autres noms de produits ou services SAS Institute Inc. sont des marques commerciales enregistrées ou des marques commerciales de SAS Institute aux Etats-Unis et dans d’autres pays. ® signifie un enregistrement aux Etats-Unis. Toutes les autres marques commerciales sont les propriétés des propriétaires respectifs. Copyright © 2010 SAS Institute Inc