SAS : numéro 1 de la Business Intelligence en Belgique et Luxembourg

Une croissance plus forte que le secteur des logiciels en 2009

Tervuren, le 26 Mars 2010

L’éditeur de logiciels SAS dispose de 24,4 % du marché belgo-luxembourgeois de la Business Intelligence et s’impose dès lors comme leader du segment. C’est ce que confirme une vaste étude de marché réalisée par Pierre Audouin Consultants (PAC) fin 2009. SAS Belgium & Luxembourg a clôturé 2009 par une croissance de 7 %, un chiffre nettement supérieur à la moyenne du secteur des logiciels (- 2%).

Leader dans trois sous-segments sur quatre

L’étude réalisée par PAC indique que SAS est le leader du marché belgo-luxembourgeois de la Business Intelligence, détenant une part de 24,4 %. Cette étude est la première à se focaliser sur quatre sous-segments précis dans la région BeLux : l’intégration de données, les applications d’analyse, le reporting et les solutions business. Les parts de marché de SAS par sous-segment sont, respectivement, de 25,8 %, 27,0 %, 22,1 % et 22,3 %. SAS occupe ainsi une position de leader dans les trois premiers sous-segments et s’inscrit dans le Top-3 des fournisseurs de solutions business.

Des données précises pour la région BeLux

“Ces dernières années, le segment de la Business Intelligence a connu divers rachats d’entreprises et consolidations. Parallèlement, le secteur belge et luxembourgeois des logiciels a reculé de 2 % en 2009, alors que SAS a  connu une croissance de 7 %”, explique Patrick Van Deven, Country Manager SAS Belgium & Luxembourg. “Nous voulions connaître exactement notre position sur le marché, mais ne disposions pas de données suffisamment précises concernant notre secteur et notre région. C’est pourquoi nous avons commandé cette étude auprès de PAC. Les résultats indiquent que notre position s’est renforcée.”

Une étude objective et approfondie

Pour réaliser cette étude, Pierre Audouin Consultants (PAC) a interviewé les principaux acteurs du marché en Belgique et au Luxembourg et a complété l’information ainsi obtenue par sa vaste base de données en la matière. PAC dispose d’une cellule spécialisée dans la Business Intelligence et suit ce segment de près depuis des années. En se focalisant sur le périmètre bien défini des quatre sous-segments, la société permet une comparaison pertinente et objective des données.

Les résultats détaillés de l’étude peuvent être consultés sur www.sas.com/belux/marketsurvey.

 

À propos de SAS
SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, est le plus important éditeur indépendant du marché du décisionnel.
Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients -sur plus de
45 000 sites dans le monde- à améliorer leur performance et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions.
Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know® - la puissance de savoir. Pour plus d’informations, visitez www.sas.com/belux.

À propos de Pierre Audouin Consultants (PAC)
PAC est une société internationale de conseil et d’études de marché spécialisée dans le domaine du logiciel et des services informatiques. Sa mission essentielle est d’accompagner sur un plan stratégique le développement des principaux acteurs sur ces marchés : prestataires de logiciel et de services, utilisateurs, investisseurs financiers. Notre expérience de plus de 30 ans en Europe – combinée avec notre présence aux Etats-Unis et notre couverture mondiale– constitue un socle unique pour offrir une compréhension approfondie des marchés informatiques locaux partout dans le monde et un accompagnement stratégique des acteurs sur ces marchés.
Pour en savoir plus, visitez notre site web sur www.pac-online.com".

Contact:

SAS Institute nv
Gracy Poelman
Marketing Operations Manager
Kasteel de Robiano
Hertenbergstraat 6
B - 3080 Tervuren
Tel.: +32 (0)2 766.07.52
Fax: +32 (0)2 766.07.77
E-mail: gracy.poelman@sbx.sas.com
www.sas.com/belux